Joubert Poply, le contreplaqué peuplier français!
QUELLE EST L’ORIGINE DE VOS GRUMES DE PEUPLIER?
Nous produisons nos panneaux contreplaqués avec du peuplier issu d'un rayon de 250 km autour de nos deux usines situées en Charente et Charente-Maritime.
Le peuplier est transformé sur les deux sites du Groupe JOUBERT Plywood à Saint Jean d'Angely et à Val d'Auge, l'entreprise compte 280 collaborateurs en France et 400 dans le monde.
Quelle est votre histoire et celle de la famille JOUBERT? :
JOUBERT Plywood est une entreprise à actionnariat 100% familial depuis 3 générations. C'est en 1930 qu'André Joubert crée la scierie de peupliers aux Eliots en Charente, en 1966 que Guy Joubert élargit la production et commence le déroulage pour enfin débuter la production de contreplaqués Okoumé en 1972. Depuis l'entreprise n'a fait que de s'agrandir.
Quelle est votre conception du made in France?
Pour nous la conception du made in France c'est avant tout pouvoir assurer la qualité du produit. En effet en maîtrisant la chaîne de production localement, nous pouvons ainsi effectuer des contrôles qualité poussés. De même que la préservation du savoir-faire, il est inscrit dans notre ADN de nous engager non seulement dans la création d’emploi en France mais également sur trois défis majeurs environnementaux, sanitaires et sociaux.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre démarche environnementale?
Avec JOUBERT Poply, le Groupe s’engage pour un monde en circuit court. Notre contreplaqué Peuplier est certifié PEFC pour une gestion durable des forêts françaises. JOUBERT Plywood possède également une filiale qui s’occupe de la replantation et de la gestion des parcelles de peupliers. D’autre part, JOUBERT Poply est étiqueté A+ et certifié US EPA TSCA Title VI – CARB ULEF (l’une des certifications les plus exigeante pour le dégagement de formaldéhyde) afin d’assurer un air intérieur sain pour la santé, le confort et le bien-être des utilisateurs.
Exemples d'aménagement avec du panneau contreplaqué en peuplier français.
Le Poply est très tendance avec une perception « nature » recherchée : il habille les magasins bio, les lofts, les rangements et les bibliothèques ... et il est économique.