Isolants naturels tout ce que vous devez savoir pour faire les bons choix
Vous souhaitez une maison saine et économe en énergie ? Nous avons la solution chez Mauris Bois, l’isolant naturel ! Aujourd’hui, l’écologie est au cœur de tous les débats et préoccupations, à juste titre... Et ça tombe bien car l'isolation naturelle comme son nom l'indique est naturelle car bio sourcé! Une isolation qui respecte l’environnement et garantit un confort tant thermique qu'acoustique c'est donc possible!
QUELLE EST LA MEILLEURE ISOLATION NATURELLE ET ÉCOLOGIQUE POUR RÉALISER VOS TRAVAUX DE CONSTRUCTION ET DE RÉNOVATION ?
Tour d’horizon sur les isolations naturelles qui existent
L’isolant naturel est une excellente alternative écologique aux isolants synthétiques. Il peut être fabriqué à partir de paille, chanvre, cellulose, bois, coton, lin…
La fibre de bois
Nous proposons des isolants naturels comme la fibre de bois. Elle est le matériau le plus utilisé parmi les isolants naturels. L’avantage de la fibre de bois: elle assure un confort thermique été comme hiver ! Mais aussi une bonne isolation acoustique. De plus, la fibre de bois subit de base un traitement ignifugeant pour atteindre l’Euroclasse-E, elle résiste au feu jusqu’à 1h30 ! Les panneaux en fibre de bois sont destinés à l’isolation des toitures, des murs et planchers.
Mauris Bois vous propose la marque STEICO, ils possèdent la plus large gamme d’isolants en fibre de bois, produits de haute qualité en fibre de bois et ouate de cellulose. STEICO est le premier fabriquant à disposer de la certification FSC® pour toute sa production d’isolants en fibre de bois.
Voici les différentes gammes de leurs isolants en fibre de bois, classés par domaine d'applications possibles:
En toiture
Steico Intégral : Un panneau de fibre de bois, qui peut être appliqué en pare-pluie et écran de sous-toiture
Steico Universal Dry : Un panneau parfait pour la sous toiture car il réduit les ponts thermiques!
En pose murale
Steico Intégral : Ce panneau de fibre de bois peut être utilisé en façade pour support d'enduits
Steico Protect H : Panneau isolant et support d'enduit. Utilisé pour l'isolation par l'extérieur
Steico Universal dry : Le panneau de fibre de bois qui protège du vent, de la poussière et de l'humidité
Et enfin, les champions de l'adaptabilité car ils peuvent s'appliquer à la fois, en toiture, sur les murs et pour les sols:
Steico Flex : La performance de cette laine de bois semi-rigide est accrue pour protéger du froid et de la chaleur
Steico Therm RL dry : Le panneau polyvalent parfait pour une isolation en méthode de pose en continu sarking
Steico Isorel : Le panneau de fibre de bois champion de l'adaptabilité (multi-usages) et surtout de la thermo-acoustique!
Steico Phaltex : Il est à base de fibres bois résineux et imprégné d'un peu de bitume sec pour le renforcer. Il possède une excellente isolation phonique contre les bruits d'impacts
Steico Zell : L'isolant en fibre de bois à insuffler dans les caissons de toitures, murs et planchers de combles perdus.
biofib, pour tous les autres materiaux isolants naturels!
Elle est la marque d’isolation végétale par excellence! BIOFIB solide et cohérente, compatible avec tous modes de construction.
L’isolation chez BIOFIB est Made in France ! Leader français de l’isolation biosourcée à base de chanvre. BIOFIB met au point des isolants performants, sains et durables qui permettent de réduire l’empreinte carbone et réduire les consommations d’énergie.
Le lin, coton, chanvre
Biofib’ Trio : Panneau semi-rigide composé de chanvre, lin et coton. Permet une isolation thermo-acoustique exceptionnelle et surtout écologique et tout confort pour votre habitation. Il se pose généralement en mur des constructions à ossature bois, en plafond et en rampant.
Biofib’ Ouate : Panneau semi-rigide composé à 60% de ouate de cellulose, à 25% de fibre de chanvre et à 15% de liant végétal. Ses avantages : une bonne tenue mécanique, une bonne flexibilité et une bonne tenue acoustique. Utilisation en cloison de distribution, cloison séparatrice et intermédiaire.
La ouate de cellulose
Jetfib’ Ouate : Isolant thermique qui est composé de ouate de cellulose recyclée de papier journaux. En plus d’être écologique, le Jetfib’ Ouate est un excellent isolant thermique et phonique. Mise en œuvre par épandage, soufflage, insufflation ou projection. Il est idéal pour couvrir une surface homogène comme des combles perdus non accessibles. Il possède des propriétés fongicide et retardateur de feu. Produit 100% recyclé et recyclable.
Biofib Acoustix : Une solution 100% naturelle qui est spécifiquement dédiée à l’isolation phonique et à la correction acoustique des cloisons et des planchers. Très bonne rigidité des panneaux et limitation des effets tambour.
Ci-dessous les types de mise en oeuvre possible et les produits adaptés :
En toiture pour l'isolation des combles: Jetfib’ Ouate
En isolation murale : Trio / Biofib’ Ouate / Acoustix
En isolation des sols: Acoustix
N’hésitez-pas à nous demander conseil et faire une demande de devis en ligne sur l’isolant qui correspond à votre habitation !
Afin de gagner du temps pour la coupe de l’isolant, Mauris Bois propose le kit de découpe professionnelle pour isolant. Contactez-nous pour plus d’information sur ce produit !
Quelle resistance thermique choisir pour un mur, un sol, une charpente ?
La résistance thermique d’un isolant est exprimée en m2.K/W (R). Plus la résistance thermique R est grande, plus le matériau est isolant. En revanche, plus la valeur lambda (λ) est petite, plus le matériau est isolant. La résistance thermique R dépend de la conductivité ou lambda λ du matériau isolant et de son épaisseur.
Plusieurs facteurs influencent sur l’épaisseur d’isolation :
- L’emplacement géographique
- L’orientation de la construction
- Le système de chauffage choisi
Pour un mur, la résistance thermique R doit se situer entre 3 et 9 m².K/W et l’épaisseur de l’isolant entre 8 et 30 cm. Pour le sol, la résistance thermique R doit se situer entre 2.5 et 6 m².K/W et l’épaisseur de l’isolant entre 6 et 20 cm. Et enfin pour un toit, la résistance thermique doit se situer entre 5.5 et 12 m².K/W et l’épaisseur de l’isolant entre 10 et 50cm.
Pour calculer la résistance thermique, il suffit d’appliquer la formule R = e / λ.
Pour vous donner un exemple, un isolant en Biofib Trio de 200mm d’épaisseur, ayant une conductivité thermique de λ 0.038 W/ (m.K) a une résistance thermique (R) de 5,26 car R = 0.200/0.038.
Vous l’avez compris, vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir l’isolation naturelle qui allie confort et protection de l’environnement.
Besoin de conseils?! Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi au 04 50 57 80 90 et par email à webmauris.fr