Panneau ou dalle de particules appelé aussi aggloméré, standard de la classe d'emploi P2 , d'une épaisseur de 22 mm , 2100 mm de large sur 2850 mm de long. C'est un produit éco-responsable, issu du recyclage des déchets de l'industrie du bois : copeaux, sciures... sa résistance est identique dans les différentes directions (pas de sens de fil à respecter), de plus, sa dilatation est faible.
L'aggloméré convient bien pour le revêtement des surfaces murales et plafonds*; il peut également être peint ou tapissé.
Voici son utilisation en fonction de sa classe d'emploi : P5 = panneaux structurels pour plancher en milieu humide abrité / P4 = panneaux structurels pour plancher en milieu sec / P3 = panneaux non structurels pour murs et plafonds en milieu humide abrité / P2 = panneaux non structurels pour murs et plafonds en milieu sec.
Le panneau aggloméré standard est fabriqué à partir de particules de bois agglomérées au moyen de résine synthétique thermodurcie. Il présente plusieurs avantages par rapport au bois naturel : meilleure stabilité dimensionnelle, uniformité des propriétés physiques et mécaniques, absence de fissures et de nœuds, épaisseur uniforme, surface parfaitement lisse, bonnes propriétés d'isolation thermique et acoustique, et absence de fil de coupe. Sa surface très fine peut être couverte de peinture, laque, PVC, papier mélaminé, papier décor, placage de bois, stratifié à haute et moyenne pression.