Panneau ou dalle de particules appelé aussi aggloméré, ignifuge FIMAPAN E-Z , d'une épaisseur de 16 mm , 2100 mm de large sur 2850 mm de long. C'est un produit éco-responsable, issu du recyclage des déchets de l'industrie du bois : copeaux, sciures... sa résistance est identique dans les différentes directions (pas de sens de fil à respecter), de plus, sa dilatation est faible.
L'aggloméré convient bien pour le revêtement des surfaces murales et plafonds*; il peut également être peint ou tapissé.
Voici son utilisation en fonction de sa classe d'emploi : P5 = panneaux structurels pour plancher en milieu humide abrité / P4 = panneaux structurels pour plancher en milieu sec / P3 = panneaux non structurels pour murs et plafonds en milieu humide abrité / P2 = panneaux non structurels pour murs et plafonds en milieu sec.
Le Fimapan Ignifuge est un panneau de particules de bois aggloméré avec un faible degré d'inflammabilité. Le panneau Fimapan Ignifuge est coloré en rouge, le distinguant ainsi d'un panneau non ignifuge. Il propose une surface lisse et homogène et accepte tous types de recouvrement décoratif. Il est classé B-s2, d0 (selon la norme EN 13501) et E1 (faible teneur en formaldéhyde).
Le Fimapan Ignifuge peut être utilisé en cloisons, en stands de salons, toits, portes, cloisonnettes... Il est également souvent utilisé pour les réceptions d'hôtels, de bureaux ou d'établissements publics comme les bibliothèques, les écoles, les tribunaux, les hôpitaux ou encore les cinémas.